top of page

Bilan neuropsychologique / Evaluation du potentiel intellectuel

Adultes: le bilan débute par un entretien clinique pour faire le point sur les plaintes quotidiennes et pour retracer la biographie médicale et personnelle du patient. Venir accompagné d'un proche est important afin de bénéficier d'informations complémentaires. Il faut penser à amener IRM, scanner ou lettre du médecin si vous en avez.

​

Enfants/adolescents: l'entretien clinique se fait en présence de la famille et de l'enfant pour faire le point sur les difficultés scolaires et quotidiennes rencontrées. Apporter les remarques de l'enseignant est important. Pour poser un diagnostic de troubles spécifiques des apprentissages, il faut exclure un trouble global c'est-à-dire une déficience intellectuelle, d’où l’obligation de faire un test de QI au préalable du bilan neuropsychologique.

 

L'examen neuropsychologique se déroule seul avec le patient et différents tests sont proposés pour évaluer les difficultés. Chez l'enfant, l'aspect ludique est privilégié.

​

 

La durée est variable: il faut compter environ 45 min d’entretien, puis 2h de bilan environ. La durée du bilan varie selon l’âge et les domaines explorés.

A noter:  si un test de QI se couple à une évaluation neuropsychologique, le bilan se fera de manière systématique en 2 rendez-vous.

​

Une fois le bilan terminé, les résultats sont transmis oralement et au travers d'un compte rendus dans les 10-15 jours.

​

Une proposition de rééducation, des aménagements pédagogiques et des conseils pour gérer au mieux le quotidien sont prodigués.

Réeducation / Remédiation et Stimulation Cognitive

Des séances de rééducation pourront être proposées si les conseils donnés ne suffisent pas. Il s'agit de s'appuyer sur les ressources cognitives efficientes pour améliorer la vie courante, d'essayer de rendre plus opérationnelle la fonction déficitaire et de proposer des aménagements pour faciliter le quotidien.

​

Une séance dure entre 30 et 45 minutes et dépend beaucoup de la fatigabilité du patient.

​

NOUVEAU!!!! Utilisation de l'attention training therapy (ATT) pour aider à soulager l'anxiété, les symptômes dépressifs et améliorer la flexibilité mentale et les troubles attentionnels.

Entretien et accompagnement des aidants familiaux et des parents 

Un entretien avec les aidants de personnes touchées par des troubles cognitifs pourra être organisé afin de répondre aux questions concernant les difficultés rencontrées au domicile. Un accompagnement visant à la détente pourra également être proposé.

Soins complémentaires: Sophrologie/ relaxologie/ Reiki Usui

Pour améliorer la relaxation des adultes/ adolescents/ enfants qui subissent sans cesse le stress du quotidien et pour booster l'énergie afin de mieux la répartir, apprendre à se détendre pour améliorer les compétences cognitives. Ces techniques permettent un recentrage, un lacher prise, aide à retrouver la paix intérieure, à revenir au calme. L'équilibre émotionnel s'améliore, le mental et le physique également.

bottom of page