top of page

Troubles spécifiques des apprentissages

​

          Les Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) sont également appelés troubles "DYS" et touchent entre 10 et 20% des enfants. Les troubles sont très fréquemment associés et dans près de 40 % des cas. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

TSA

Dyslexie/dysphasie/dyscalculie

          Après le début de l’apprentissage de la lecture, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). 

 

          Un retard significatif et durable du développement du langage fera évoquer une dysphasie réceptive ou expressive. L'enfant présente un retard de prononciation des premiers mots, des premières phrases ou semble ne pas toujours comprendre lorsqu'une consigne simple lui est donnée. Il est important de prendre en considération un trouble du langage oral avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. Il s'associe bien souvent à des troubles de la mémoire à court terme et de la mémoire de travail auditivo-verbale.

​

          Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception du sens du nombre et rencontrent souvent des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication.

​

          Un bilan orthophonique est requis. 

Dyspraxie/ Trouble d'acquisition de la Coordination (TAC):

dyspraxie

          Les praxies sont des gestes appris culturellement tandis que le TAC renvoie a des troubles moteurs non culturels (comme marcher) ce qui entraine souvent un développement tardif de celles-ci. Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, comme écrire.Ils sont maladroits, avec des gestes peu précis,des difficultés pour colorier, dessiner, découper. 

​

          La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant. Ils peinent donc à apprendre à faire du vélo, à sauter sur un pied, et n'aime pas les jeux de construction.


          Une naissance prématurée représente l'un des facteurs de risques.

          Un bilan ergothérapique est nécessaire.

Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

TDAH

          Il touche plus souvent les garçons que les filles et le profil de manifestation du trouble est bien souvent différent. En effet, les garçons connaissent davantage d'agitation motrice que les filles qui sont décrites comme plus rêveuses.

 

         Ces enfants peinent à rester concentrés longtemps sur une tâche, à suivre plusieurs consignes à la fois, perdent ou oublient fréquemment leurs affaires. Ils sont souvent impulsifs et saturent rapidement aux efforts mentaux soutenus.

bottom of page